Comme nous l’avons vu plus tôt, dans chaque communication nous avons un objectif. Quel que soit cet objectif, nous tenterons au maximum de l’atteindre. Y compris si nous avons décidé de « simplement » vivre un moment agréable en compagnie de notre interlocuteur.
Dans le cas d’une conversation orientée vers la détente, alors vivre un moment agréable devient un objectif.
Donc, quel que soit notre objectif ou notre but, nous allons proposer des messages, des phrases, des suggestions qui nous aideront à l’atteindre.
Pour faire
« passer » un message, ou proposer une suggestion, vous devez capter
l’attention de votre interlocuteur, c’est primordial.
C’est ce que m’a appris l’hypnose que je pratique de manière professionnelle dans mon cabinet à Cogolin. Si je ne « capte » pas l’attention de mon client, ou de mon interlocuteur, il n’accueille pas mes suggestions.
L’accueille des suggestions ou des directions que vous proposerez durant la communication, l’échange avec votre interlocuteur, n’atteindra son esprit que s’il est attentif à vos propos.
Une communication qui fonctionne est une communication dont les interlocuteurs sont attentifs à ce qui est dit, proposé par l’une et l’autre partie.
Il se peut que dans certaines de vos communications vous deviez convaincre. Pour convaincre, la première étape est de rendre attentif l’interlocuteur.
Il est possible que dans d’autres fois, votre objectif soit de faire rire. Pour faire rire, la première étape est de rendre attentif l’interlocuteur.
Il se peut aussi que vous décidiez de raconter vos dernières vacances. Là encore, il faut capter l’attention de l’interlocuteur.
Je pourrais continuer ainsi avec tous les sujets, et j’en arriverai toujours à la même conclusion : il faut capter l’attention pour se lancer dans l'atteinte de notre objectif.
Qu’est-ce qui fait que nous soyons capable de regarder une série sur Netflix durant toute une après-midi ? La série a capté notre attention.
Qu’est-ce qui fait qu’une femme enceinte soit capable de ne plus penser qu’à son bébé à longueur de temps ? Sa grossesse a capté son attention.
Qu’est-ce qui fait que nous soyons capable de rester des heures entières sur Facebook sans voir le temps passer ? Facebook nous captive.
Dès lors que notre attention se trouve captivée par un élément extérieur, notre conscience s’altère. Lorsque nous sommes passablement attentif à un nombre simultané d’éléments de notre environnement, nous sommes dans un état de conscience dit « ordinaire ». Lorsque nous sommes pleinement captivé par un seul et unique élément extérieur, notre conscience s’hyperfocalise sur cet élément.
C’est d’ailleurs ma définition de la transe hypnotique.
Une transe est un état d’hyperfocalisation dans lequel les informations s’amplifient et gagnent en intensité.
Si ce que je vous dis vous captive, vous entrez en transe. Vous devenez hyperfocalisé sur mes mots, mes phrases et mes suggestions.
À cet instant-là ce que je dis devient la chose la plus importante du monde pour vous. Sinon, votre esprit se dirigerait ailleurs.
Prenez un instant et imaginez la scène :
Vous êtes dans la rue, vous marchez tranquillement, il fait chaud et vous sentez la chaleur sur votre peau. Vous écoutez peut-être de la musique qu’émet votre Iphone dans des écouteurs, c’est une musique qui vous stimule énormément. Toutes les musiques racontent une histoire. Peut-être même avez-vous un ancrage avec ce morceau qui vous plaît tant. Lorsque vous l’écoutez, comme ça, en marchant au soleil brûlant, il n’y a rien d’autre qui existe où n’a d’importance. Vous êtes hyperfocalisé sur cette musique, sur ces sons, ces basses, et presque autant sur la chaleur du soleil sur votre peau. Vous êtes en transe ; une transe musicale. Quand tout d’un coup, un accident se produit en face de vous, dans un fracas immense. La scène est terrible, vous êtes bloqué, immobile devant cette scène, plus aucun mouvement n’est possible, votre souffle est coupé, comme si quelqu’un avait activé un bouton pause à l’intérieur de votre cerveau. Pendant quelques secondes, ou plus, votre attention est captivée par cet accident, contre votre grès, sans pouvoir détourner le regard. Le monde n’a pas cessé d’exister, la musique est toujours la même, mais vous n’entendez plus rien. Parce que votre attention est captée par autre chose de plus important, de plus impressionnant, à un moment T. Vous êtes hypnotisé par la scène…
Tout est une question de captation d’attention et d’hyperfocalisation.
Dans mon cabinet d’hypnose, comme dans mon quotidien durant une discussion ordinaire, voilà comme je « capte » l’attention de mon interlocuteur.
Je vous livre ici des méthodes mais il en existe beaucoup d’autres. Elles sont efficaces et fonctionnent dans toutes les situations. Y compris bien-sûr au cours d’une simple conversation.
Il s’agit du chuchotement, de la fascination du regard, du silence, de l’histoire et… de parler de lui.
Si vous dialoguez avec quelqu’un en ayant un bon contact visuel et que subitement vous chuchotez, il sera rigoureusement attiré par vos chuchotements. Vous allez capter son attention et lorsque vous répéterez ces informations de manière audible, votre interlocuteur sera parfaitement attentif à ce que vous dites.
Il est efficace de chuchoter une phrase si vous trouvez que votre interlocuteur n’est plus attentif à ce que vous dites. Lorsque son attention est « revenue » répétez votre phrase/suggestion de manière parfaitement audible.
La fascination est employée depuis des centaines d’années par les hypnotiseurs de spectacle. Elle consiste à fixer une personne dans les yeux intensément. En application, dans l’hypnose conversationnelle ou une simple conversation c’est très simple.
Vous émettez un silence, vous fixez la personne dans les yeux quelques instants et vous émettez la phrase/suggestion.
Le silence est puissant lorsqu’il est inattendu car il crée une attente. Le fait de créer de l’attente capte l’attention. Vous n’avez qu’à vous souvenir de la dernière fois où un ami vous a annoncer devoir vous parler pour vous dire quelque chose… dans 5 minutes.
Ces 5 minutes ont dû être les 5 plus longues minutes de votre vie. Vous ne deviez plus penser qu’à ça. Je sais.
Raconter une histoire est généralement un bon moyen de capter l’attention de quelqu’un. Petits ou grands, nous aimons les histoires et nous aimons les métaphores. Une histoire avec des métaphores, on pourrait dire que c’est le pied pour le cerveau. Écouter une histoire quand elle est correctement contée, a quelque chose de fascinant. Alors si entre deux phrases, deux paragraphes de votre belle histoire vous parvenez à insérer le message que vous voulez passer, ça aura encore plus de poids. Mais à ce stade, il s’agira d’hypnose conversationnelle. Voyez ce que j’en dis dans mon livre « L’hypnose conversationnelle » et quelles techniques sont nécessaires pour l’insertion de message dans une histoire.
Quand c’est bien fait, c’est magique.
Et enfin, un dernier moyen de capter l’attention de votre interlocuteur est bien-sûr d’aborder un sujet qu’il aime par-dessus tout : lui.
Les humains aiment parler d’eux. Nous n’aimons pas entendre que nous aimons parler de nous, mais… nous aimons, nous vénérons cela, c’est ainsi.
Revenez à votre interlocuteur en lui posant des questions.
Poser des
questions permet de montrer à notre interlocuteur que nous nous intéressons à
lui, que ce qu’il pense a de l’importance. Il sera captivé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire