La transe hypnotique dans la communication

Il est difficile de trouver une définition de l’hypnose. Déjà quand on parle d’hypnose, on parle d’une état. Sauf que quand on parle de transe, on parle aussi d’un état.

Difficile de s’y retrouver. 


Voilà la définition que je vous propose :


« L'hypnose est une pratique. Dans cette pratique, nous exploitons un état naturel qui s’appelle une transe. 

 

La transe est une hyperfocalisation qui permet une amplification des informations venant de l’intérieur et de l'extérieur. L’hypnose est un moyen d'appliquer des techniques et d'accompagner des personnes vers un mieux-être en leur permettant de trouver eux-mêmes leurs réponses. »

 

Dans le milieu thérapeutique, la transe est un support sur lequel on greffe des techniques.

 

La transe peut-être formelle (avec induction, yeux fermés, par exemple) ou simplement conversationnelle et « invisible ».

 

Dans la communication, la transe est un état qui facilite l’assimilation d’informations. Notre interlocuteur aura juste l’impression d’une conversation. C’est nous, communiquant, qui savons qu’au sein de cette conversation il y a une forme de transe.

 

Être en transe, c’est naturel. Ce n’est pas dangereux. On ne dort pas,  on a conscience de tout et on garde son libre arbitre.

 

Tout le monde est hypnotisable, et ceux qui vous diront le contraire sont simplement mal renseignés.

 

Quand vous avez les yeux dans le vide, que vous êtes comme déconnecté du monde, (hyperfocalisé dans vos pensées), vous êtes dans une transe. 

 

Quand vous êtes sur la route depuis un moment et que vous conduisez en mode automatique, sans vous rendre compte du temps qui passe ni que vous passez vos vitesses, vous êtes encore dans une transe.

 

Il existe trois moyens d’entrer dans une transe hypnotique. La confusion/saturation mentale, la focalisation interne et la rupture de pattern.

 

Ces trois moyens vous seront utiles dans toutes conversations nécessitant de faire passer des idées et des suggestions. Cela devient votre job de créer ces transes hypnotiques par les trois moyens présentés ci-dessous.

 

Pour obtenir une saturation/confusion, il vous suffira de livrer beaucoup d’informations en un temps restreint ou d’être volontairement confus dans votre discours, de manière à « déranger » la conscience de votre interlocuteur.

 

Exemple : parfois il suffi de quelques infos, tu sais avec la respiration profonde que l’on connaît, pour réussir à intégrer les mots qui nous viennent, enfin tu m’as compris.

 

Cette phrase n’a aucun sens, elle est confusionnante et saturante.

 

Pour obtenir une focalisation interne, c’est très simple. Il suffira de poser une question qui nécessite d’accéder aux mémoires à long terme, ou de stimuler l’imaginaire de votre interlocuteur.

 

Exemple : Comment serait une vie sans Joanna, tu y a pensé ?

 

La personne est dans l’obligation de se projeter quelques instants dans son futur et donc faire appel à son imaginaire.

 

Exemple : A quoi ressemblait la petite Martine à 7 ans, décrivez-la moi maintenant.

 

Un appel à la mémoire est alors obligatoire. Et même si ça ne dure qu’un instant, elle a dû chercher en se « tournant vers elle ».

 

Toute recontextualisation entraîne une transe légère. En additionnant plusieurs transes légères, on obtient une transe plus profonde. Plus la transe s’approfondie, plus l’hyperfocalisation est renforcée.

 

Pour obtenir une rupture de pattern, il faut interrompre un schéma automatisé. Un schéma automatisé n’est jamais remis en question par la personne.

 

Nous reviendrons en fin d’ouvrage sur cette notion de rupture de pattern qui peut vraiment devenir un art en communication. Il y a dix mille façons de réaliser des ruptures de pattern.

 

Exemple avec une question :

 

Mon interlocuteur - Tous les hommes sont des salauds, il n’y a aucune exception !

Moi – Tous ? Combien d’hommes avez-vous rencontré depuis votre naissance ?

Mon interlocuteur – Beaucoup !

Moi – Beaucoup, c’est trop vague. Combien à peu près ?

Mon interlocuteur – Je ne sais pas, peut-être deux mille !

Moi – D’accord, 2000 hommes sur 4 milliards d’hommes sur la terre. Est-ce que chacun, sans exception, étaient des salauds ?

Mon interlocuteur – Non, il y a bien des exceptions, je sais.

Moi – Vous savez, d’accord. Donc, pour résumer en reprenant vos idées : tous les hommes ne sont pas des salauds. C’est bien ce que vous dites ?

Mon interlocuteur – Heu… (silence) oui (sourire).

 

Vous avez rompu un schéma qui tourne en boucle depuis des mois, peut-être des années. Cela ne signifie pas qu’il soit définitivement rompu, mais vous avez compris le principe. Plus on remet en cause le schéma, plus il s’affaiblit.

 

Voilà une manière de faire des ruptures de pattern, de schémas. Toutefois, je vous conseille d’user de cette technique uniquement quand les croyances ou les idées de votre interlocuteur bloque la communication.

 

Une rupture de pattern peut aussi être obtenue par un bruit, un claquement des mains, etc.

 

Autre exemple, vous marchez dans la rue d’un pas décidé depuis plusieurs minutes et vous tombez sur un homme qui vous tend un prospectus. Vous aurez certainement pris en main le prospectus avant d’avoir compris la situation. Votre pattern de marche a été rompu par l’homme au prospectus.

 

Pour simplifier, une personne qui « bug », yeux fixes, d’un coup, pendant que vous lui parlez, a certainement été interrompu dans son pattern.

 

Beaucoup pensent que la transe hypnotique est un état dans lequel on est totalement déconnecté de la réalité et du monde. Beaucoup pensent que la transe est un état magique qui ne peut survenir que sur scène face à un hypnotiseur tout puissant, ou dans un cabinet d’hypnothérapie. Et c’est faux. L’hypnose sur scène n’est pas du trucage, et l’hypnose thérapeutique fonctionne bien. Mais l’hypnose, et donc la transe hypnotique, ne se limite pas à cela.

 

Nous sommes loin de ce que certains peuvent croire, ou affirment. Rien de magique là-dedans.

 

La transe hypnotique est un état naturel connu de tout un chacun, et nous tous, hypnotiseur ou non, avons déjà hypnotiser des personnes sans le savoir.

 

La communication est une forme d’hypnose, et tout le monde communique.  À partir de maintenant, pensez ainsi : j’hypnotise des gens quand je rend attentif une personne qui m’écoute. À partir d’aujourd’hui je vais orienter la transe de mon interlocuteur afin d’atteindre mon objectif.

 

N’oubliez pas que votre objectif peut être de passer un agréable moment avec votre interlocuteur. Que votre enfant accepte de manger des légumes au bout du compte. Que votre épouse accepte une soirée romantique au restaurant avec vous.

 

En fait, avec les techniques de ce livre vous allez réaliser des choses que vous faites déjà. La différence c’est qu’à partir de maintenant vous le ferez en connaissance de cause.

 

Toujours avec de la bienveillance, du respect et un but final qui est dans l’intérêt de l’un comme de l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Toutes les informations ne se valent pas !  : voilà ce que nous devrions afficher au-dessus de notre télévision et de notre PC. Je vous pr...