Les questions futurisantes

Poser ce type de question est fondamental. Elles permettent à votre interlocuteur de se projeter dans le futur et de concevoir une nouvelle opportunité, une perspective inédite, etc.

Les questions futurisantes sont très proches du « imaginez que », une notion que nous verrons au prochain chapitre. Ces deux notions possèdent le même objectif : stimuler l’imaginaire et provoquer des focalisations internes.

Quand il y a focalisation interne, il y a transe. Gardez ça en mémoire. SI vous faites futuriser quelqu’un, ou si vous lui demandez d’imaginer, vous faites de l’hypnose, purement et simplement.

Les questions futurisantes et le « imaginez que » sont à utiliser comme un complément, dans l’ordre qui vous est proposé ici.

Voyons un exemple d’application des questions futurisantes, dans le domaine de la vente.

Moi – Et quels sont vos besoins aujourd’hui ? (Question ouverte)

Interlocuteur – Je recherche la qualité, sur du long terme.

Moi – Qu’est-ce que vous appelez du long terme ? (Question de précision)

Interlocuteur – Plusieurs années, au minimum.

Moi – Comment vous voyez-vous dans plusieurs années avec cette voiture ? (Question futurisante)

Interlocuteur – Oh, probablement avec deux enfants.

Moi – Imaginez-vous dans cinq ans avec deux enfants. Est-ce que ce modèle de voiture fait l’affaire ? (Question Imaginez que)

Interlocuteur – Ça m’a l’air possible !

Moi – Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est possible de posséder cette voiture dans l’avenir avec deux enfants ? (Question futurisante)

Interlocuteur – Oh, eh bien j’imagine mes enfants à l’arrière, c’est très spacieux. Ils ont de la place.

Moi – Donc avoir de la place est un critère qui est important, c’est bien ça ?

Interlocuteur – Oui, c’est essentiel.

Cet exemple regroupe les questions futurisantes, employées en premier, et le « imaginez que » employé ensuite.

Autres questions futurisantes :

Qu’est-ce qui se passera quand vous aurez… ?

Qu’est-ce qu’il se passerait si… ?

Comment vous voyez les semaines à venir ?

Etc.

Imaginez que… (faire focaliser l’interlocuteur)

Vous constatez certainement qu’il y a de nombreuses répétitions dans ce livre. Elles sont volontaires et stratégiquement efficaces. Plus on répète, plus on entend des choses identiques, plus ça s’intègre en nous, dans nos mémoires.

La focalisation interne permet d’induire une transe chez votre interlocuteur. Et quoi de mieux pour provoquer une focalisation interne que de demander à quelqu’un d’imaginer que… ? Rien en fait. Je pense que l’imaginaire est très puissante.

S’il vous plaît, imaginez que vous prenez dix minutes pour relire les trois derniers chapitres afin de mieux comprendre certaines notions, et surtout, imaginez que vous vous sentez prêts à vous lancer dans la communication d’influence. Comment vous y prendrez-vous ? Quels sont les outils que vous mettrez en pratique le premier jour ? Qu’est-ce que vous ressentez à l’idée d’être influent, et de savoir comment conduire une conversation ?

Cette simple phrase vous permet de vous projeter mentalement dans votre imaginaire, automatiquement, sans difficulté. Vous êtes allé en direction des points spécifiques que j’ai mentionné, et avez créé des représentations mentales immédiates.

Ces représentations mentales, ce n’est pas grand-chose. Ce sont juste des mots, des phrases, des images. Rien de plus.

Elles agissent pourtant comme des autosuggestions.

Exemple :

Moi – Je comprends ton point de vue. Tu as des limites financières, c’est vrai. Imagine tout de même ce que ça pourrait produire en toi de dormir, ou faire l’amour sur ce matelas !

Tout le monde se représente le fait de dormir, et encore plus le fait d’avoir un rapport sexuel.

Cet exemple est simple et vous pourriez croire que ça ne changerait rien à la décision d’achat de quiconque.

Ah, vous croyez ça ?

Imaginez ce que cela pourrait donner avec un peu de répétition... et de langage hypnotique pour emballer tout ça...

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