L'objectif d'une interaction


L’objectif de l’interaction

Ce que la Pnl m’a appris en terme de communication, c’est qu’on perd en naturel, en spontanéité, quand on débute dans cette pratique.

Et ça ne convient pas à tout le monde. Ce que beaucoup de personnes aiment dans la communication c’est la spontanéité.

Dès lors que nous décidons de communiquer de manière structurée, avec un objectif, il reste peu de place pour la spontanéité ou le naturel. Tout du moins au début. Ensuite, avec l’expérience, elle reviendra et vous saurez être vrai, spontané tout en étant structuré dans la forme, avec un objectif en tête.

Mais qu’est-ce qu’est un objectif de communication ?

Vous marchez dans la rue et croisez un vieil ami, mais vous n’avez ni l’envie ni le temps de vous éternisez : votre objectif est donc de vous échappez de cette conversation sans le froisser et avec tact.

Vous entrez dans une boutique téléphonique pour modifier votre abonnement : votre objectif est d’avoir le meilleur prix possible.

Vous discutez de vos dernières vacances avec une collègue de travail : votre objectif est qu’elle ait une idée précise de ce que vous avez vécu durant ces quinze jours inoubliables.

Une de vos connaissances vous appellent pour vous parler de sa rupture, elle est en plein désarroi : votre objectif pourrait être de devenir son oreille attentive et de la convaincre que les chagrins finissent toujours par s’évanouir.

Vous avez découvert que votre adolescent fume : votre objectif est de trouver une solution avec lui, car pour vous il est hors de question de laisser votre enfant mineur toucher au tabac.

Voilà ce que peuvent être des objectifs de communication.

C’est très simple, et en y réfléchissant bien vous pouvez toujours trouver un objectif à vos communication. Que celles-ci soient en face à face, de manières virtuelles ou au téléphone.

Prenez la communication comme un jeu social à partir d’aujourd’hui. En procédant ainsi, d’ici quelques mois vous serez un bon communiquant.

Rester concentré

Ce que je vous conseille de faire au cours de chacune de vos conversations, c’est de vous remémorer toutes les deux minutes environ l’objectif décidé pour cette communication, de manière à ne jamais perdre le cap.

Ça permet de rester focalisé, de ne pas se perdre dans des dialogues qui ne vont nulle part.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Toutes les informations ne se valent pas !  : voilà ce que nous devrions afficher au-dessus de notre télévision et de notre PC. Je vous pr...