4 - La carte n'est pas le territoire


Il y a de fortes chances que vous soyez déjà tombé sur ce postulat bien connu : La carte n'est pas le territoire.

La définition est simple : cela signifie que chacun de nous comprend et perçoit le monde à sa manière, avec ses yeux, ses propres valeurs et ses croyances. Chacun de nous voit un monde. Pas Le monde tel qu'il est dans la réalité, mais tel que son cerveau le voit et traduit son contenu.

Pour résumer, tout le monde possède sa réalité, et chacun croit à sa réalité. Cela signifie que chaque réalité est entièrement subjective. Vraie pour celui qui la voit, mais fausse pour celui qui la voit depuis sa propre position de perception. 

Demandez à trois personnes de vous raconter et vous décrire une scène à laquelle ces trois personnes ont assisté, et vous comprendrez mieux le principe de carte de territoire. Ces trois personnes vous donneront des détails différents, parfois contradictoires, et même si dans l'ensemble elles vous décriront la même scène, cette scène pourrait avoir été comprise de trois manières différentes.

Cette notion de carte et de territoire va vous servir dans la communication. En ce sens que, savoir que tout un chacun porte un regard distinct sur un même monde va vous apprendre à respecter votre interlocuteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Toutes les informations ne se valent pas !  : voilà ce que nous devrions afficher au-dessus de notre télévision et de notre PC. Je vous pr...