Les canaux de communication selon la programmation neuro-linguistique


Le canal préféré

Chaque être humain voit le monde à sa manière. Avec son vécu interne, ses mots, ses couleurs et ses sens. Et comme chacun de nous possède un système sensoriel préféré, ou privilégié, nous n’utilisons pas les mêmes mots pour décrire les mêmes choses.

Nous possédons cinq sens et en avons tous un que nous privilégions au détriment des autres.

J’emploie le mot « privilégié » parce qu’il est vrai que nous utilisons nos cinq sens, et que toutefois nous avons tous un sens qui prend le dessus sur les autres. Comme si nous avions une préférence.

Réfléchissez quelques instants et demandez-vous comment vous feriez pour décrire vos dernières vacances.

Certains d’entre vous diraient quelque chose comme : c’était beau, j’ai toutes les images qui me reviennent là. Le soleil était vraiment éclatant, il brillait, j’en ai eu plein les yeux. Et la mer… bleue à perte de vue

Voilà comment une personne dont le canal sensoriel privilégié est le Visuel pourrait vous décrire ses vacances. Tous les prédicats se rapportent à la vision.

Certains d’entre vous diraient quelque chose comme : j’ai beaucoup aimé mes vacances. Je suis allé dans un endroit silencieux, pas un bruit. J’ai pu récupérer correctement. Sur la plage, j’entendais les oiseaux. Et j’ai fait des randonnées aussi. Seul dans la montagne avec le bruit des rivières et le chant des arbres et leurs feuilles. Enfin, voilà, un régal pour les oreilles.

Voilà comment une personne dont le canal sensoriel privilégié est l’Auditif pourrait vous décrire ses vacances. Tous les prédicats se rapportent au son.

Certains d’entre vous diraient quelque chose comme : il a fait chaud, c’était formidable. Le soleil m’a un peu cramé la peau, mais après une baignade ça allait, car l’eau était vraiment bonne.

Voilà comment une personne dont le canal sensoriel privilégié est le canal Kinesthésique pourrait vous décrire ses vacances. Tous les prédicats se rapportent à la sensation physique, au toucher.

La communauté scientifique est en désaccord avec cette théorie. Elle n’est pas considérée comme valide. Dans la pratique pourtant cette théorie se vérifie. Elle fournie une indication intéressante pour « ressembler » à son interlocuteur.

Si votre interlocuteur utilise principalement des prédicats visuels, utilisez-en aussi. S’il est visuel, privilégiez des phrases du type « je vois ce que tu veux dire » à « je te comprends ».

Vous voyez le principe ?

Voici une liste qui vous aidera à déterminer le canal sensoriel préféré de votre interlocuteur.

Prédicats visuels :

Voir, regarder, considérer, apparaître, montrer, se faire jour, révéler, envisager, éclairer, clignoter, éclaircir, brumeux, pétillant, clair comme de l’eau de roche, imaginer, etc.

Prédicats Auditifs :

Entendre, écouter, résonner, jouer, harmoniser, accorder, être tout ouïe, étouffer, sourd, dissonance, déphasé, sous-entendu, criard, etc.

Prédicats kinesthésiques :

Sentir, toucher, saisir, s’emparer de, échapper à, s’emboîter, accrocher, contacter, tourner autour du pot, dur, pétrifié, coup de main, etc.

Il existe des milliers de prédicats, et cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à acquérir un livre spécialisé dans la PNL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Toutes les informations ne se valent pas !  : voilà ce que nous devrions afficher au-dessus de notre télévision et de notre PC. Je vous pr...