Les méta-programmes
On appelle méta-programmes les filtres inconscients qui nous permettent de traiter et comprendre les choses et le monde. Ils nous permettent de réagir aux situations. Ils se manifestent au-travers de nos comportements et de notre communication non-verbale. Autrement dit nous « lisons » le monde avec nos méta-programmes, et nous communiquons en nous appuyant automatiquement dessus, comme un ordinateur fonctionne en s’appuyant sur les programmes qui ont été installés en usine.
Le VAK est un méta-programme qui concerne notre sens prédominant, ou privilégié. Il s’agit du visuel, de l’auditif et du kinesthésique. Comme dit précédemment, nos prédicats sont en rapport direct avec notre canal sensoriel dominant.
Voici certains méta-programmes
Par exemple, vous êtes soit extraverti, soit introverti. Vos comportements iront soit dans le sens de l’un, soit dans le sens de l’autre.
Vous êtes soit proactif, soit réactif. Si vous êtes proactif vous aurez une tendance à prendre les choses en main, et vous vous efforcerez de trouver des solutions aux problèmes. Ce sera « dans votre nature ».
Si vous êtes plutôt réactif, vous aurez tendance à attendre que les autres prennent des initiatives à votre place.
Vous êtes soit dans le rapprochement soit dans l’éloignement. Si vous êtes dans le rapprochement vous serez d’un naturel à vous lancer vers des objectifs, sans trop mesurer l’ampleur de la charge de travail à fournir. Et vous serez motivé par une récompense à la clef.
Si vous êtes dans l’éloignement, vous aurez tendance à remarquer ce qui ne va pas avant de voir ce qui va. Certains peuvent vous juger défaitistes ou négatifs un peu hâtivement, c’est dommage. Vous êtes prévoyants.
Vous êtes soit tourné vers les options, soit vers les procédures. Si vous êtes « options » vous aimez la variété, vous aimez débuté de nouveaux projets, c’est ça qui vous motive. Les directives, les règles, ce n’est pas votre « truc ».
Si vous êtes « procédures » vous aimez que des règles et des procédures soient fixées pour vous. Vous n’aimez pas devoir vous-même les mettre en place.
Vous êtes soit interne soit externe. Si vous êtes interne vous vous fiez à vous en priorité. Ce que vous pensez d’une situation ou de quelqu’un est « fiable » et vous en tenez compte. Votre jugement vous permet de prendre des décisions, tant au niveau personnel que professionnel.
Si vous êtes externe vous vous fiez davantage à ce que pensent ou disent les autres. Leur avis a de l’importance pour vous et compte dans vos choix et vos décisions. Vous vous emplissez des connaissances de ceux qui vous entourent pour vous décider, quand un interne fera plutôt appel à ce qu’il sait déjà, à ses ressources et ses connaissances.
Vous êtes soit global soit spécifique. Si vous êtes global vous aurez tendance à résumer les situations. Vous aimez avoir une vue d’ensemble sur les choses. Les détails, dans le travail, ce n’est pas votre priorité. Vous, vous voyez surtout les choses dans leur globalité. Si on vous demande comment s’est déroulée votre journée, vous répondrez que c’était bien, ou nul.
Si vous êtes spécifique, les détails auront une grande importance. Vous serez précis dans vos discours et vous ne laisserez rien au hasard. Si on vous demande comment s’est passée votre journée, votre réponse prendra un certain temps. Vous ne globaliserez pas, vous détaillerez parce que chaque aspect, chaque « millimètre » de votre journée à sa valeur. Vous n’emploierez pas un mot à la place d’un autre.
Au cours d’une conversation vous apprendrez avec l’entraînement, à repérer les méta-programmes de vos interlocuteurs, et à vous y adapter pour rendre fluide et productive la conversation. Et pour être mieux compris.
Parler en mode « spécifique » a une personne qui par définition s’exprime en mode « global » risque de créer un inconfort.
Souvenez-vous de ce que vous avez pu ressentir lorsqu’une personne vous assaille de détails ? Ou de ce que vous avez pu ressentir face à une personne qui globalise toutes les situations sans jamais être précis ? Ou de ce que vous avez pu ressentir face à une personne qui revient sans cesse aux règles fixées par la société ? Etc.
Ces quelques questions vous parleront forcément.
Intéressez-vous
aux méta-programmes grâce à la PNL. Faites une recherche rapide sur internet et
approfondissez ce sujet passionnant dans lequel vous vous retrouverez
obligatoirement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire