2 - La PNL, c'est quoi ?

 La PNL, c’est quoi ?

La PNL (ou programmation neurolinguistique) a au départ été développée par Richard Bandler et John Grinder, psychologue, informaticien et linguiste, pour mieux communiquer dans le cadre de la relation d’aide.

Plus tard, la PNL a été reprise et modifiée par différents auteurs et psychologues, et ensuite par des coachs et des praticiens de divers pratiques ou disciplines complémentaires.

Malheureusement, bien souvent, elle a été abîmée et endommagée par sur-simplification. Ainsi, elle est aujourd’hui mal comprise et souvent largement décriée. Tout cela découle selon-moi d’une confusion qui existe entre la PNL d’aujourd’hui et celle développée par ses créateurs, Bandler et Grinder.

Un praticien formé par l’académie de Bandler ne comprendrait rien à la PNL proposée aujourd’hui dans les formations dérivées et les ouvrages des dix dernières années, tellement elle a été déformée. Ce n’est  tout simplement pas la même discipline qui y est enseignée, même si elle se présente comme telle.

C’est d'ailleurs pourquoi ce procès ne tient pas la route. Prenez le temps de lire les ouvrages de Richard Bandler, et vous comprendrez le fossé qui existe entre ces deux versions d’une « même » discipline.

Vous entendrez aussi que certaines sectes ont repris des principes de PNL et que c’est mal. 

En vérité il paraît logique que les sectes empruntent des techniques qui fonctionnent. Mais pourquoi critiquer la PNL ? Si un fou furieux tranche la gorge d’un enfant, va-t-on nous interdire de couper du pain avec un couteau ?

Dans ma pratique de psychopraticien en hypnose, j’utilise tous les jours la PNL, et mes clients ne s’en plaignent pas. Au contraire ils cessent de fumer et d'avoir des crises d’angoisses. C’est la preuve qu’une bonne manière d’utiliser ces outils existe.

La Miviludes qui a la charge de répertorier les dérives sectaires, classe la PNL comme dérive sectaire. Mais pas l’hypnothérapie, laquelle use pourtant de tous les outils de la PNL. Voilà qui ne se tient pas.

Je crois que la PNL est une méthode de communication qui fait du bien aux interactions, et qui peut faire du mal si elle est exploitée à des fins négatives.

Cependant, je vous fais confiance. Je vous fournis des outils pratiques et puissants pour rendre vos conversations positives et bienveillantes, mais aussi pour influencer la direction d’une discussion. 

Avec ces techniques vous pourrez aussi mieux vendre, si vous êtes vendeur. Mais il y a une différence entre vendre un objet, une voiture ou un service, et escroquer une personne. Comme je l’ai dit à l’instant, je vous fais confiance. Vous êtes seul responsable de la manière dont vous vous servez des outils mis à votre disposition.

Mais bien sûr

Mais bien sûr, toutes les méthodes qui vous seront apportées sur ce blog ne sont pas extraites de la PNL. En réalité, il y en aura peu. Si je vous parle de la PNL dans les premiers articles, c'est parce qu'elle permet de poser quelques bases qui me semblent essentielles. C'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Toutes les informations ne se valent pas !  : voilà ce que nous devrions afficher au-dessus de notre télévision et de notre PC. Je vous pr...